Avec la sécheresse qui sévit sur la France, c’est un véritable cataclysme qui vient s’abattre sur les agriculteurs, s’ajoutant aux graves difficultés qu’ils connaissent depuis des mois avec la baisse des prix à la production et la hausse des coûts de production.

J’ai interpelé à ce sujet la Commission européenne, voici le texte de la question que j’ai posée :

La sécheresse qui  sévit depuis des mois, partout en France et dans d’autres pays européens, menace les éleveurs déjà mis en difficulté par la hausse des coûts de production  et compromet les récoltes des céréales. Les éleveurs souffrent déjà d’une baisse de récolte des fourrages de l’ordre de 30 à 50 % selon les régions. Mais s’il ne pleut pas assez pendant les prochaines semaines, tous les secteurs agricoles seront frappés.

Vingt-trois départements frappés par la sécheresse sont déjà soumis à des restrictions d’eau. Le déficit pluviométrique atteint 50 à 75 % sur les deux tiers nord du pays, ce printemps étant le plus aride depuis 1959. Environ 60% des nappes phréatique sont à niveau inférieur à la normale et ont été privées d’environ 10 % de leur « recharge » habituelle entre septembre et mars.

Certains agriculteurs évoquent la possibilité d’abattre leurs bêtes si leur trésorerie ne permet pas de les nourrir, ce qui entrainerait une situation de crise économique dans les élevages. D’autres ont déjà commencé à le faire.  Ceci conduira à détruire le capital accumulé par des années de travail, notamment pour certains cheptels laitiers et bovins.

Au vu de la situation alarmante que vivent les agriculteurs et éleveurs français, la Commission envisage-t-elle des mesures urgentes de protection de ces secteurs sensibles?

Quelles sont les mesures que l’Union européenne compte prendre pour octroyer une aide financière aux agriculteurs qui en ont déjà besoin ?

Quelles sont les mesures déjà mises en place pour protéger les populations, secteurs économiques et infrastructures  à d’éventuels « accidents » provoqués par la sécheresse comme les incendies ?

Pour lire mon billet à ce sujet, cliquez ici.

.